Chers membres*, chères membres

Ces derniers jours, des discussions intensives ont eu lieu entre Swiss Tennis, Swiss Olympic et l’OFSPO. Les questions en suspens ont finalement reçu une réponse définitive de la part des juristes du DFI. Aujourd’hui, le comité directeur de la TRCA s’est réuni à court terme pour une conférence téléphonique afin de préparer cette communication.

Situation actuelle

A partir de lundi, le certificat (vacciné, guéri, testé) est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 16 ans en salle de badminton, squash, tennis et au restaurant.

 

La seule exception (déroutante)

es groupes de personnes sans certificat, composés d’un nombre constant de personnes (30 au maximum) qui jouent régulièrement à la même heure, peuvent s’entraîner ensemble à l’intérieur. Selon la définition, il s’agit au tennis, d’une part, de cours fixes avec un entraîneur et, d’autre part, de courts fixes, car ils comprennent toujours le même groupe de personnes et s’entraînent toujours à la même heure. Swiss Olympic écrit à ce sujet :

«[…..] Pour les entraînements en salle, l’accès des personnes âgées de 16 ans et plus doit être limité aux personnes titulaires d’un certificat, à l’exception des entraînements pratiqués régulièrement et collectivement dans des locaux séparés au sein d’un club ou d’un autre groupe stable de 30 personnes au maximum, connu de l’organisateur. [……]»

 

Qu’est-ce que Swiss Olympic définit comme « espace séparé » ?

Dans une salle de badminton ou de tennis, les courts ne sont séparés que par des filets de séparation. Mais pas par des murs ou des portes. Même un court de squash n’est pas muré/vitré jusqu’au plafond.

 

Ce que Swiss Tennis ajoute ?

« [Les groupes composés d’un nombre constant de personnes jouant régulièrement au tennis à la même heure peuvent également s’entraîner en salle sans certificat]. Toutefois, uniquement s’il n’y a pas d’autres personnes dans la salle en même temps qui ne s’entraînent pas à des heures fixes ».

 

Qu’entend Swiss Tennis par « […..] pas à heures fixes » ?

Locataire spontané (locataire unique)

Recommandation TRCA

  1. Variante 1 : vous n’autorisez que les personnes titulaires d’un certificat. Ainsi, il serait également possible, en option, de supprimer l’obligation de porter un masque. Cependant, il y a aussi beaucoup de personnes de moins de 16 ans dans la maison et cet allègement est lié à un certain risque.
  2. Variante 2 ; vous admettez dans le groupe « même groupe de personnes » des personnes sans certificat et faites une différence/un mélange avec les inscrits spontanés

Exemples de cas

  1. Supposons que vous ayez 6 courts et qu’entre 18 et 19 heures, des personnes du groupe « cercle de personnes inchangé » jouent sur 4 courts de votre salle (p. ex. 2x locataires de courts fixes & 2x cours de l’école de tennis). Sur l’un des courts du groupe « cercle de personnes inchangé », une personne n’a pas de certificat. Dans ce cas, les deux places libres ne peuvent pas être louées à des locataires spontanés (même si ceux-ci ont un certificat).
  2. Supposons que vous ayez 6 courts et qu’entre 18 et 19 heures, des personnes du groupe « cercle de personnes inchangé » jouent sur 4 courts de votre salle (p. ex. 2x locataires de courts fixes & 2x cours de l’école de tennis). Seules les personnes titulaires d’un certificat valable jouent sur tous les courts du groupe « cercle de personnes inchangé ». Dans ce cas, les deux courts libres peuvent être loués à des locataires spontanés (avec un certificat valable).

Tournois

Swiss Olympic écrit :

« [Les tournois peuvent-ils avoir lieu à l’intérieur ?] Oui, mais les personnes âgées de 16 ans et plus doivent présenter un certificat valide ».

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, vous devrez réfléchir à la manière et aux conditions d’admission de personnes non certifiées dans votre salle. Il est également clair que toute visite du restaurant n’est autorisée qu’aux personnes certifiées.

Bien entendu, la TRCA ne peut pas être tenue responsable de cette interprétation juridique. Il est de la responsabilité de chacun de décider s’il partage ou non notre point de vue.

Nous espérons avoir pu vous aider et attendons avec impatience vos commentaires et vos idées. Nous vous souhaitons un bon début de semaine, nous vous tiendrons au courant des nouveautés et restons à votre disposition pour toute question.

Salutations sportives

Philip Lerbscher

Responsable de la communication TRCA